Art de Vivre Balinais

- Ponctuées par les gongs, metallophones et xylophones, pour chasser les démons, les innombrables cérémonies comme les offrandes journalières, les fêtes de villages, cérémonies initiatiques, de purification et crémations... rythment un calendrier où les jours et les heures se confondent.
Les Balinais consacrent beaucoup de temps à leur religion très ritualisée. Chaque jour est ponctué de yadnya (rituels sacrés). Lors de ces gracieuses processions d'hommes et de femmes, ces dernières sont revêtues de leurs plus beaux sarongs, une petite ceinture nouée autour de la taille.
Elles portent de hautes et vertigineuses pièces montées de gâteaux, de fleurs et de fruits multicolores qui ne vivront que l'espace d'une prière.








L'art étant une caractéristique propre à chacun des balinais, le mot artiste est absent du dictionnaire balinais. Qu'il s'agisse de la pratique de la sculpture, du massage, de la peinture, de la danse , de la construction de l'habitat ou de la confection d'objets artisanaux, chaque Balinais possède des talents inégalés dans d'autres civilisations.
L'art est omniprésent, aussi bien dans les musées et les temples, que dans la rue, perceptible dans l'arrangement des offrandes, dans l'organisation d'un étal de fruits au marché, ou encore dans les ornements d'une façade...
Le soir, dans la cour du Palais d'Ubud (ville du centre de Bali), on y goûte au spectacle magique d'une représentation de legong, cette danse traditionnelle interprétée sur une musique lancinante d'un gamelan.













