top of page

Hindouisme Balinais 

  •    Pacifiste, l'hindouisme balinais est le garant de la stabilité de l'île. Alors que certains mouvements politiques ou religieux peuvent secouer certaines parties de l'archipel, Bali reste définitivement paisible et rassurante. Centre principal de la religion hindoue en Indonésie, on y pratique l'Agama Hindou Dharma, l'hindouisme du Dharma, la loi universelle régissant l'ordre des êtres et des choses.

​    Bien qu'il existe un système de castes à Bali, auxquelles correspondent les trois niveaux de langage balinais, il est cependant bien moins rigide qu'en Inde, l'hindouisme ayant été adapté à la culture de ses habitants et enrichi des influences du passé et des autres îles indonésiennes.

   En effet l'hindouisme de Bali est bien différent de celui pratiqué en Inde, influencé par le bouddhisme, l'animisme et le culte des ancêtres.

   On croit ici en Ida, Dieu suprême, mais aussi, comme en Inde, en Brahmâ (créateur), Vishnu (conservateur et protecteur) et Shiva (transformateur). Parmi les divinités communes, on retrouve Ganesh, représenté partout, ainsi que Garuda, la monture de Vishnu, symbole de la compagnie aérienne indonésienne.

 

  La vie des Balinais est régie par l'Ordre cosmique, autre pilier important de leur croyance. Ils consacrent beaucoup de temps à leur religion, très ritualisée. Chaque jour est ponctué de yadnya (rituels sacrés).

​  Le choix des vêtements, le plan des temples, des maisons, des villages, le rapport à la mer, aux volcans et à la nature en général, tout y est relié. La mer est considérée comme le lieu où résident les démons, alors que la montagne est vénérée comme l'endroit où les dieux trônent et quittent parfois pour venir se promener dans les temples des plaines et des bords de mer.  

​Paris-Bali Wellness

Copyright © 2012 - Paris-Bali Wellness - Tous droits réservés

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page